Le lycée GÉNÉRAL 

Vous trouverez ici toutes les reponses à vos questions les plus courantes

Élèves

Classes

Specialités en 1ère

%

Reussite au bac Général

Cliquez sur les titres pour avoir plus d’info, Les liens sont colorés en bleu,n’hésitez pas à cliquer pour allez plus dans le details !

Les Options facultatives en Seconde

Nous avons 4 options facultatives :

 A noter : ces options ne sont pas compatibles avec nos sections européennes.

Le FAQ du lycée

Vous trouverez dans cette section les questions les plus frequemment posées, elles concernent les dérogations, les affectations et toutes les questions d’ordre général… [Cliquez ici]

L'Internat

Voici une présentation de notre internat, en vidéo, les tarifs sont dans l’onglet intendance un peu plus bas

[CLIQUEZ ICI pour visiter nos infrastructures en vidéo 

L’INTERNAT DU LYCEE VAUVENARGUES

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous souhaitez savoir comment est l’internat du lycée Vauvenargues ? Comment y vit-on ? Quelles sont les conditions d’admission ? Vous êtes au bon endroit.

– Où est situé l’internat du lycée Vauvenargues ?

Les locaux de l’internat sont situés en face du réfectoire, côté kiosque.

– Comment sont les chambres à l’internat ?

Elles sont doubles, avec une superficie de près de 12m2. Chaque chambre est pourvue de deux bureaux, deux lits, deux armoires et deux étagères. L’élève partage sa chambre avec un autre interne. Chaque box de l’internat contient deux chambres, pour une capacité totale d’accueil de quatre personnes.  A l’entrée, les quatre élèves ont accès à une salle d’eau et un cabinet de toilette.

– Comment fonctionne l’internat ?

Chaque élève possède une clé de sa chambre à laquelle il peut avoir accès, comme à l’ensemble de l’internat, à partir de 17h et qu’il doit libérer le matin à 7h30. Des salles de travail réservées aux internes sont mises à leur disposition à chaque étage.

– Quelles sont les horaires d’ouverture ?

L’internat est ouvert du lundi 17h au vendredi 7h30. Le lundi, de 7h40 jusqu’à 8h15, les élèves peuvent déposer leurs bagages directement à l’internat. Au-delà de ce créneau, il leur est possible de les déposer à la bagagerie du lycée, située juste à côté du portail d’entrée. Le petit déjeuner est organisé de 7h à 7h45 et le dîner de 19h à 20h.

– Le sport et la détente ?

Un planning journalier organise le rythme des internes. Y sont mentionnées leurs heures d’étude, les sports et activités diverses organisées tout au long de l’année. Le gymnase est mis à leur disposition afin de pratiquer des activités  sportives mixtes proposées par les élèves eux-mêmes.

-L’étude est elle obligatoire ?

Oui, une heure d’étude minimum dans une salle commune par étage. Ils pourront bénéficier de l’aide des AED selon leurs compétences ainsi que de leurs pairs.

– Y a-t-il des activités (jeux, projets, réalisations)

Nous disposons d’un baby -foot, un billard, une télévision,  de nombreux jeux de société, de la lecture ainsi qu’un rétroprojecteur. Les projets se font à l’initiative des élèves et des AED…

– Puis-je avoir une activité sportive ou autre tout en étant interne ?

Tout à fait. Une autorisation spéciale, signée par les parents, doit être remise aux AED, puis validée par la CPE. Un repas froid sera mis à disposition de l’interne si son retour se fait après le service de restauration du soir. Attention, le retour de l’élève ne doit pas excéder 21h ! Si tel est le cas, il/elle devra dormir chez l’adulte relais  identifié par la famille lors de l’inscription.

– Je souhaite demander une sortie exceptionnelle, est-ce autorisé ?

Oui, à condition que les parents aient adressé la demande 48h à l’avance par écrit. Une vérification sera faite. L’heure limite de retour au sein de l’internat reste 21h,  dans le cas contraire, l’interne devra dormir chez son « adulte relais».

– Où dorment les maîtres d’internat ?

Chaque étage est supervisé par un AED, dont la chambre est directement située dans le couloir dont il a la charge. Au total, 4 AED sont présents à 17h et trois AED de 22h jusqu’à 8h.

– Les AED récupèrent-ils les téléphones avant le coucher ?

Non. En revanche, l’extinction des feux s’effectue à 22h. Vous n’êtes donc plus autorisés à communiquer au-delà de cette heure.

– Quels sont les tarifs ?

Pour connaître les tarifs relatifs à l’internat, je vous invite à vous rapprocher des services de Mme Cariou au service de restauration et d’hébergement.

– Quelle est la capacité d’accueil ?

Nous disposons de 102 lits, répartis entre les élèves de la section professionnelle et générale.

– Comment remplir une demande d’admission à l’internat ?

Il suffit de télécharger sur notre site internet un dossier, le remplir et nous l’adresser. Une commission se réunira fin juin, début juillet afin d’étudier les demandes. A la suite de cette réunion, la décision de la commission vous sera transmise par courrier ou par email.

– Est-on sûr de rester interne d’une année à l’autre ?

Si ce mode d’hébergement vous convient, vous pouvez demander dans le courant du mois de mai une réinscription pour l’année suivante. Cette demande sera acceptée, sauf en cas de comportement inadapté.

– Quels sont les critères de sélection pour obtenir une place ?

Les dossiers sont sélectionnés en fonction de l’éloignement du domicile et le choix de spécialité de l’élève (par exemple une orientation STI2D ou  à la SEP).

– Mon enfant a des problèmes de comportement et de travail. L’inscription à l’internat serait-elle une bonne solution ?

Soyons clairs sur ce point, l’internat n’a pas cette vocation.

– La discipline est-elle stricte ?

Les exigences de la vie en collectivité imposent une nécessaire discipline dans le respect du règlement intérieur.  Les AED s’appliquent a être justes et bienveillants envers tous les élèves .

– Je réside loin, comment faire si l’on me demande de récupérer mon enfant (maladie, blessure, problème grave de conduite …) ?

Lors de l’inscription de votre enfant à l’internat, vous devrez obligatoirement mentionner un « adulte relais », résidant à 20 minutes maximum du lycée. Celui-ci devra s’engager par écrit à prendre en charge votre enfant si l’établissement le demande.

– L’internat est-il mixte ?

Oui. Néanmoins, un étage est entièrement dédié aux filles tandis que l’autre est réservé aux garçons. La mixité n’est donc pas de mise aux heures auxquelles les adolescents se trouvent dans leur chambre.

– Quel est le protocole d’hygiène de l’internat ?

Les élèves ne sont pas totalement responsables  du ménage de leur chambre. En revanche, ils doivent la maintenir propre, dégager le dessous des lits et le sol pour faciliter le travail des agents d’entretien. Chaque matin, les fenêtres doivent être ouvertes, conformément au protocole sanitaire en vigueur. Enfin, toutes les deux semaines, les draps, coussins et couettes doivent être ramenés chez les parents pour être lavés, le lycée ne disposant pas de services de blanchisserie.

– Est-il possible de visiter l’internat avant de m’inscrire ?

Dans le contexte sanitaire actuel et pour limiter les risques, le lycée Vauvenargues a mis en ligne une vidéo sur YouTube (Internat du lycée Vauvenargues). Elle vous permet ainsi de vous faire une idée très précise de ce lieu de vie. Durant l’état des lieux d’entrée, la présence d’un parent est obligatoire. Ce sera l’occasion  pour le nouvel interne et sa famille de visiter les lieux.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions ? Vous souhaitez obtenir une précision ? Contactez Mme Adjimi, CPE au sein du Lycée Général et Technologique (04.42.17.40.40) et/ou Mme Gmati, CPE au Lycée Professionnel (04.42.17.41.00).

 

L'intendance

Voici nos tarifs concernant la demi pension et l’internat :

[Cliquez ici]

La section Euro Anglais

Voir la vidéo [cliquez ici]

 A noter : cette section n’est pas compatibles avec les options facultatives.

Cette section est une option destinée à tous les élèves qui entrent en Seconde,
quel que soit leur projet d’orientation futur,
Les élèves admis en « Euro anglais » bénéficient de 2h d’anglais supplémentaires :

Un enseignement linguistique renforcé :
– 4 h de LV1 au lieu de 3 h
-1h d’histoire géographie dispensée en anglais

Un parcours valorisant
-Découverte de la civilisation anglo-saxone (Royaume-Uni & Etats-Unis)
-Reportages et enquêtes sur le terrain
-Echanges numériques avec des élèves anglais
-Echange linguistique d’une semaine avec un lycée de La Haye, Pays Bas (Londres en 1ère).

Les inscriptions pour l’Euro anglais se font à partir de la journée porte ouverte (prébac) par courriel au
secrétariat général, les documents sont sur le site web du lycée.
Le niveau B1 est recommandé. Pour les tous élèves , un test de sélection est organisé mi mai (pour l’écrit)
et début juin (pour l’oral), et détermine l’admission des autres élèves.
Une confirmation est demandée lors de l’inscription définitive au lycée, après affectation fin juin.

Un parcours valorisé
– Poursuite de l’Euro anglais en Première et Terminale :
 Soit, en filière générale, avec DNL Histoire géographie ou DNL Physique, selon les spécialités choisies
 Soit, en série technologique (STI2D), avec DNL Sciences Industrielles.
– Mention « européenne » portée sur le diplôme du baccalauréat

La section Euro Allemand

 A noter : cette section n’est pas compatibles avec les options facultatives.

Cette section est une option destinée à tous les élèves qui entrent en Seconde, quel que soit leur projet d’orientation futur. Elle est conçue sur le même modèle que la section européenne – anglais (voir plus haut).
Les inscriptions pour l’Euro allemand se font à partir de la journée porte ouverte (prébac) par courriel au secrétariat général. Pour les tous élèves , un entretien est organisé début juin (pour l’oral).

Un enseignement linguistique renforcé
– 4h d’allemand (au lieu de 3h)
– 1 h d’EPS en allemand (sur 4 thèmes : le milieu artistique, la nature, la confiance en soi, la citoyenneté)

Un parcours original et valorisant
Poursuite de l’Euro allemand en Première et Terminale en série générale
Après trois années de classe « européenne », une épreuve spécifique permet d’obtenir un baccalauréat
« mention européenne ». Cette mention donne accès aux études supérieures dans les pays germanophones
et aux nombreux cursus doubles proposés par les universités franco-allemandes.
-Echange linguistique d’une semaine avec un lycée de Norderstedt, près d’Hambourg (Berlin en 1ère)

Un atout professionnel indiscutable
Chez Siemens, 15% des 200 postes offerts par an s’adressent à des candidats germanistes. Ce pourcentage
atteint 60% chez Bosch France. Première cible des entreprises : les ingénieurs.
L’allemand devient un atout maître pour les jeunes diplômés.

La brochure qui reprend tout ...

CLIQUEZ SUR CE LIEN

et vous aurez accès à notre brochure d’entree en seconde qui reprend toutes les infos.

Les ateliers

Nous avons au lycée Vauvenargues un grand choix d’ateliers, pour vous amuser, vous détendre, ou tout simplement pour apprendre et rencontrer d’autres lycéens :

  • Atelier danse
  • Atelier Tous écolos
  • Atelier Web radio
  • Atelier Ciné club
  • Atelier Jeux de réflexion ….
  • … et beaucoup d’autre !