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Contenu de la formation en classe de Première série STI2D

La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.

En STI2D les élèves apprennent à quels besoins, quels usages répond la création de produits. Ils acquièrent les connaissances visant à comprendre leur fonctionnement, leur évolution, les contraintes et normes techniques, environnementales.

Le programme de formation comprend des enseignements théoriques, abstraits sur l’analyse de produits fabriqués et la pratique d’activités concrètes intégrant expérimentations, simulations, conceptions de nouveaux produits.

La réalisation et l’expérimentation d’un prototype ou d’une maquette sont des éléments déterminants du programme.

La classe de première STI2D comporte (horaire hebdomadaire) :

  • Des enseignements communs à toutes les séries :

    français (3h), histoire-géographie 1h30), langue vivante A et langue vivante B étrangère ou régionale (4h), éducation physique et sportive (2h), mathématique (3h), enseignement moral et civique (18 h par an) ;

 

  • Trois enseignements de spécialité :

    physique – chimie et mathématiques ; innovation technologique ; ingénierie et développement durable ;

 

  • Des enseignements optionnels (3h) :  histoire des arts, musique ou théâtre), musique

La vidéo de la section

 

 

Les différents champs d'application en terminale

En terminale les élèves devrons choisir les champs d’application qu’ils souhaitent suivre :

SIN : système d’information et numérique

ITEC : innovation technologique et éco-conception

EE : énergie et environnement

AC : architecture et construction

 

La spécialité SIN : système d'information et numérique

L’enseignement spécifique « système d’information et numérique (SIN) »  de la spécialité « ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) » aborde la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. Il apporte les compétences nécessaires pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles, utiles à la conception de produits communicants.

La réalisation et l’expérimentation d’un prototype comme la virtualisation de solutions logicielles ou d’une maquette font partie du programme comme les expérimentations propres à chaque enseignement spécifique, associées à la découverte de solutions constructives.

La spécialité ITEC : innovation technologique et éco-conception

L’enseignement spécifique « innovation technologique et écoconception (ITEC) »  de la spécialité « ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) »  aborde l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’un produit dans son environnement dans une démarche de développement durable.

La réalisation et l’expérimentation d’un prototype comme le coulage de pièces prototypées en résine et/ou en alliage métallique ou la conception numérique d’une pièce d’un produit industriel ou d’une maquette font partie du programme comme les expérimentations propres à chaque enseignement spécifique, associées à la découverte de solutions constructives.

La spécialité AC : architecture et construction

L’enseignement spécifique « architecture et construction » (AC) est plus orienté vers les solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics ;

 

 

La spécialité EE : énergie et environnement

L’enseignement spécifique « énergie et environnement (EE) » de la spécialité « ingénierie, innovation et développement durable » aborde l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des microénergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.

La réalisation et l’expérimentation d’un prototype ou d’une maquette font partie du programme comme les expérimentations propres à chaque enseignement spécifique, associées à la découverte de solutions constructives.

La section euro anglais en STI2D

Pour en savoir plus sur la section euro anglais >> cliquez ici pour découvrir notre flyer

Et après ?

Plus d’un bachelier STI2D sur dix opte pour un parcours de type licence (en 3 ans), puis master (en 2 ans supplémentaires), qui implique une approche plus théorique. Certains préfèrent rejoindre l’université après avoir validé un BTS ou un BUT (ex-DUT), notamment pour y préparer une licence professionnelle (en 1 an).

Une partie des bacheliers STI2D intégre une école d’ingénieurs post-bac ou une école spécialisée en vue de préparer un diplôme professionnel.